Accueil Montlhéry sur Internet

MONTLHÉRY SUR INTERNET

Retour à la page d'accueil Nouveautés du site Plan du site Recherche sur le site Ecrire au webmaster

Montlhéry, cité millénaire.
Aujourd'hui :

Welcome Benvenuto Bienvenidos Wilkommen Boa vinda

Votre navigateur n'est pas compatible Java !

ECHO DES ECOLES - Journal de la FCPE de Montlhéry - Mai 1999

Compte-rendu du conseil d'école élémentaire du 02/04/1999
Compte-rendu du conseil d'école maternelle du 26/03/1999

Classe de découverte : une semaine à "Entre les Fourgs"

Par un frais lundi matin de mars, le 29 exactement, à 8 h 00, deux cars regroupant 3 classes de Montlhéry (les deux CP + le CP/CE 1) et une classe de Nozay sont partis pour un séjour d'une semaine à "Entre les Fourgs" dans le Jura.

Les thèmes de cette classe de découverte étaient : le théâtre et la musique.

Durant ce séjour, les enfants ont pu découvrir une région sous la neige et pratiquer : du ski de fond, de la luge, visiter un château, assister à une séance de traite à la ferme et se détendre à la piscine du centre.

Des professionnels (théâtre, musique et animateurs) encadraient ce stage.

A leur mine réjouie, le samedi suivant, nous n'en doutons pas, enfants et enseignants ont tiré, une fois de plus, un grand bénéfice d'une telle expérience.

Les grillages de l'école ... Suite et fin !

A de nombreuses reprises, lors de nos précédentes éditions, nous avons eu l'occasion de vous informer sur les multiples interventions des parents d'élèves pour obtenir la réparation puis le remplacement des grillages des écoles primaire et maternelle annexe.

Le remplacement des grillages entourant les cours par une structure offrant un maximum de sécurité et de solidité, a été achevé pour la rentrée de septembre 98.

Celui de la clôture extérieure (Bd Mouchy et rue des Archers) est inscrit au budget 1999 et prévu pour la rentrée prochaine.

Le 6ème parlement des enfants

Les enfants du CM2 de Mme VIELLE et M. SAUX de l'école primaire participent à la 6ème édition du Parlement des enfants.

Toutes les phases ont été abordées. Tout d'abord, l'élection d'un député junior et d'une suppléante pour représenter la classe; Mickaël ou Justine siégeront à l'Assemblée nationale le 5 juin prochain à la place du député M. Wiltzer.

Ensuite l'élaboration d'un projet à l'initiative des enfants ; ils ont préparé une proposition de loi pour autoriser un enfant à visiter un proche hospitalisé.

Le 29 janvier dernier M. WILTZER les a accueillis et guidés à l'Assemblée nationale.

Courant Mars, le député et le maire adjoint chargé des affaires scolaires se sont retrouvés dans la classe pour répondre aux questions préparées par les enfants. Un journaliste est venu pour l'occasion. Photo, article et voilà, ils sont dans le journal du « Républicain » .

Voilà une façon bien originale d'intéresser les enfants à l'instruction civique

OH WATANE, OH WATANE !

Non, ceci n'est pas un juron corrézien ni le cri horrifié d'une maman qui découvre la énième bêtise de son chérubin. C'est le début d'un chant indien que bien des parents ont dû entendre au mois de mars.

En effet, le 2 avril avait lieu à l'école maternelle le carnaval annuel sur le thème des indiens. Tous les papooses, après avoir enfilé les déguisements qu'ils avaient préparé en classe et avoir été maquillé, ont défilé jusqu'à l'école primaire où ils ont tenté d'effrayer leurs aînés avec des chants de guerre. Puis, en route pour la Mairie et la visite de ses services où les incantations se sont faites plus timides. Enfin retour vers le tipi central où après un repas civilisé, nos petits guerriers d'un jour ont dansé et fait la fête autour du totem.

L'organisation était parfaite : aucune maîtresse attachée au poteau, une visite de l'école primaire et des papooses ravis qui racontent encore : "Quand j'étais indien, j'étais à l'école des grands". Bref, une réussite pour ce carnaval 1999.

Même résultat d'ailleurs pour le carnaval de la ville, qui dans une ambiance très sympathique, a réuni un grand nombre de personnes malgré un froid saisissant. Pas de thèmes pour les déguisements mais des échassiers de toute beauté qui ont effrayé les enfants avec leurs maquillages terrifiants et enchanté les adultes par leur adresse et leurs tenues. Le seul regret pourrait être la trop grande coupure entre le défilé du matin et les activités de l'après-midi ; cela a découragé nombre de parents et d'enfants.

Mais sur un plan général, les carnavals de Montlhéry 1999 on été très réussi.

Internet

Depuis quelques années, toutes les classes se sont équipées en informatique. Pour enseignants et enfants, ce nouvel outil est devenu, sinon indispensable, en tout cas très apprécié et utilisé. Alors quoi de plus naturel que d'introduire un autre moyen de communication.

Internet vient d'être installé dans l'école. Il va permettre de "naviguer sur le web" à la rencontre d'une multitude d'informations. Echanger, communiquer, découvrir, s'informer.

Voilà un nouveau monde à découvrir.

Adresse : Parcmirablon.montlhery@wanadoo.fr

Fête des écoles maternelle et primaire

Le 19 juin prochain, comme chaque année les écoles maternelle et primaire de Montlhéry vont organiser la fête des écoles publiques.

Les enseignants vont préparer spectacles et expositions. La kermesse, elle, est organisée par les parents. Tous les parents désireux d'aider à l'organisation ne doivent pas hésiter à nous contacter ou a en parler à l'enseignant de leur enfant.

 
 

Retour à la page d'accueilNouveautés du sitePlan du siteRecherche sur le siteEcrire au webmaster
Dernière mise à jour : 27.03.02 15:20