Accueil Montlhéry sur Internet

MONTLHÉRY SUR INTERNET

Retour à la page d'accueil Nouveautés du site Plan du site Recherche sur le site Ecrire au webmaster

Montlhéry, cité millénaire.
Aujourd'hui :

Welcome Benvenuto Bienvenidos Wilkommen Boa vinda

Votre navigateur n'est pas compatible Java !

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE ELEMENTAIRE DE MONTLHÉRY DU 16/06/1998

La séance est ouverte à 20h30, Mademoiselle CUVILLEZ est désignée secrétaire de séance.

1- Passeport pour le pays de la prudence. Lutte contre la toxicomanie.

Si un document semblable nous est proposé l'an prochain, nous essaierons de voir s'il peut être présenté par un membre du service de santé scolaire, ou de la Direction des Affaires Sociales du Conseil Général, lorsque des enseignants s'estiment peu à même de le faire.

L'information anti-drogue, qu'elle soit faite par les services de police, de gendarmerie ou de santé scolaire est faite au niveau du collège, pas de l'école élémentaire.

2- Constitution des classes de 6éme au collège Paul fort.

Le travail a été réalisé, cette année, entre Madame DESGRANGES et Monsieur LOISY. Nous n'intervenons que dans un rôle de conseil et d'aide à la prise de décision.

3- Date de la réunion organisée à l'école par le professeur d'Allemand du collège.

Nous demanderons à Madame DESGRANGES et à Madame CORBINEAU s'il est possible de programmer cette réunion aux alentours des vacances d'hiver.

4- Travaux, aménagement de la cour.

L'alarme est maintenant en service. Travaux prévus durant les vacances d'été:
Plafond des préaux, remplacement des dalles, éclairage.
Peintures sanitaires garçons du Cycle 3.
Grillage.
Serrures des portes d'accès.
Peinture RASED.
Pose de bourrelets sur les portes des sanitaires du Cycle 2.
Amélioration chaufferie.
Divers petits travaux effectués par les services techniques.

Le tracé de couloirs pour la pratique de la course de vitesse dans /'allée est à prévoir: cf. 2ème conseil d'école. Il faudra en profiter pour reprendre les tracés des cours qui sont effacés. Le revêtement du "billodrome" ne donne absolument pas satisfaction aux enseignants .

5- Structure prévue pour 1998-1999.

304 élèves: 151 filles + 154 garçons, soit une moyenne d'environ 25 élèves par classe.

56 CP + 65 CE1 + 57 CE2 + 68 CM1 + 58 CM2

Aucune structure n'est figée à ce jour: sur 12 postes, il y a 5 collègues dont nous ne connaîtrons l'affectation que le 30 juin 1998. A noter que l'école va de nouveau bénéficier de 1/2 poste de CLIN nomades ouverte.

Sur 315 élèves, il y a eu 10 propositions de maintien. Tous les élèves de CM2 passent au collège.

6- Aménagement des récréations les jours de pluie.

Ce n'est pas très souvent qu'il pleut pendant les récréations. On verra lors de la pré-rentrée si on organise un roulement des classes les jours de pluies, avec l'inconvénient d'avoir un bruit intense qui risque de gêner les classes qui travaillent. A noter que les enfants aiment jouer sous la pluie et qu'il n'y a pas de solution miracle. Les enseignants insistent pour que les enfants soient couverts ces jours-là et restent à l'abri sous le préau.

7- Actes de violence.

Il y en a ici comme ailleurs: ni plus, ni moins! Nous sommes toujours très attentifs à cela et nous ne manquons pas d'intervenir: enseignants et aide-éducateurs. Il nous arrive de prévenir les parents lorsque leur enfant est gravement fautif, les enseignants n'obtiennent pas alors toujours le soutien qu'ils attendent des familles ! Nous n'avons pas la possibilité d'exclure un enfant, même temporairement, de l'école. Cette mesure ne semble d'ailleurs pas digne d'intérêt au directeur. Ce dernier refuse par ailleurs catégoriquement tout "transfert d'autorité" : ses collègues sont des enseignants responsables et respectés, il appuie chaque fois que nécessaire leur action mais ne se substitue pas à eux. Il préfère garder un rôle d'éducateur plutôt que celui de censeur qui ne correspond pas à ses idées.

L'école fait ce qu'elle peut, elle n'est que le reflet de la société et n'est pas responsable de tous les maux.

8- Transfert des attributions entre bibliothèque.

Tout ce qui était fait par la B.M. est maintenant du ressort de la B.C.D. Monsieur GAUCHE a informé le directeur qu'un crédit de 10.000 Francs serait reversé à l'école pour les achats de livres et périodiques. Cette opération sera régularisée dans le cadre du budget supplémentaire.

9- Venue du cirque Bouglione en octobre 1998.

Les parents acceptent le principe du financement de cette activité par les familles (20 Francs), les classes y participeront donc afin de:

soutenir les efforts que réalise Monsieur PONS, Maire-Adjoint, pour animer la ville.
montrer un spectacle de qualité à leurs élèves.

10- Crédit de 5000 Francs inutilisé en 1997 pour l'achat de matériel d'enseignement des langues étrangères.

Il est exceptionnellement reporté sur 1998. ( 5.000 Francs ). Nous demanderons à un représentant de l'éditeur ATTICA de venir à l'école en septembre 1998.

11- Panneaux de basket.

Il existe bien des panneaux de basket homologués avec un important déport entre la fixation au sol et le panneau, mais :

  1. c'est très cher: 5000 Francs hors installation.
  2. il s'agit de panneaux pour adultes uniquement.
  3. les enseignants n'y sont pas favorables.

Nous demandons en priorité la remise en place des panneaux qui ont été enlevés dans le gymnase et qui sont tout à fait nécessaires dans le cadre de l'enseignement de l'EPS.

12- Projet d'école.

Il concerne uniquement l'année scolaire 1998-1999. Il fera l'objet d'une communication lors du 1er conseil d'école. Le travail déjà achevé concerne:

les données descriptives.
les données élèves.
l'évaluation des priorités du projet 1995-1998.
la dimension éducative de ce projet.

Le 1er conseil d'école de 1998-1999 sera informé du contenu du prochain projet d'école.

13- Enseignement des langues.

Il est tout à fait regrettable que lors du dernier Comité Local d'Education, il n'y ait eu ni représentant des parents, ni représentant de la commune ! Ce n'était le cas ni pour Linas, ni pour La Ville du Bois.

L'un des points de l'ordre du jour concernait justement l'enseignement des langues. L'inspecteur et son Conseiller ont fait un long exposé sur l'historique de cet enseignement et les derniers changements annoncés. L'an prochain, les actions entreprises à l'école seront poursuivies, si possible étendues et, si cela est possible après les nominations à titre provisoire, le directeur s'engage à affecter un enseignant habilité au niveau CM2 afin de respecter les termes de la circulaire ministérielle n° 98-105.

L'ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, la séance est close à 22h50.

 
 

Retour à la page d'accueilNouveautés du sitePlan du siteRecherche sur le siteEcrire au webmaster
Dernière mise à jour : 27.03.02 15:20