Accueil Montlhéry sur Internet


Retour à la page d'accueil Nouveautés du site Plan du site Recherche sur le site Ecrire au webmaster

Montlhéry, cité millénaire.
Aujourd'hui :

Welcome Benvenuto Bienvenidos Wilkommen Boa vinda

Votre navigateur n'est pas compatible Java !
Inscrivez-vous ! Nombreux cadeaux à gagner ...

Montlhéry's motor-racing track

Official event calendar 2003- Hotels - Camp site - Driving school - Version française - Deutsche version

(translation courtesy
The daily Magazine & Marketplace dedicated to the pre 1940 car
PreWarCar website

Click ! The track a short time after its constructionL'age d'Or / The Golden Era

The man responsible for the creation in 1924 of this racetrack 24 kms from Paris close to the towns of Linas and Montlhéry, (the reason for its official title of " Linas-Montlhéry's motor-racing track ") was an industrialist: Alexandre Lamblin. The owner of a factory producing radiators for cars and planes and of a sportsmagazine, "l'Aero-sport", he had the idea of providing France - and more particularly the Paris area which was at that time one of the principal centres of the French car industry - with a racetrack.

The early 1920s were a time of records and competitions of all kinds (car against plane...). In addition, Great Britain had already built the Brooklands track in 1907, the United States had a racetrack in Indianapolis since 1911 and Italy in Monza since 1922.

In 1923, Alexandre LAMBLIN, after having made some projects for the acquisition of a hundred hectares on the plateau located between Montlhery and Nozay, bought a field located on the Saint-Eutrope plateau, in Linas, close to Montlhéry. Two studies were undertaken and the least Track mapexpensive, envisaging a 2,5 km length ring, possibly supplemented by an external road circuit, was chosen.

Engineer Raymond JAMIN was hired to design the track . It is oval with two short straight lines of 180 meters. In the turns, it has a concave profile in the shape of a cubic parabola with a vertical axis and connections are traced according to a spiral logarithmic curve, which constitutes one of the characteristics of the design. The ring is calculated so that cars of 1 000 kg can reach, in the top of the turns, speeds of approximately 220 km/h. Its development, measured in the middle of its projection on a horizontal level is 2 548.24 metres (centre line). Two thousand workmen, masons, metal workers, scrap merchants, carpenters and truckdrivers worked for six months on the construction of the track, using 1 000 tons of steel and 8 000 m3 of concrete. Many ready-made units were used, making it an avant-garde construction for that time.

Montlhéry soon attracted a great number of pioneers of speed and their monstrous record cars, coming over from England because of the many noise restrictions (assembly of silencers, prohibition of races at night) imposed by the neighbours of the Brooklands circuit. Over one hundred records, were established or beaten justtwo months after the opening. It was the make Rolland Pilain which was the first to do so, and the solo circuit record on the ring was to be held for a long time by Gwenda Stewart in a Derby-Miller with an average of 234,681 km/h.

Linas-Montlhéry was also a place where races were organized. The Automobile Club de France Grand Prix was held for the first time in 1925, after the addition of a road circuit built in record time (the complete circuit totals 12.500 kms). It attracted a considerable crowd including the President of the Republic himself.Antonio Ascari and the Alfa Romeo P2  The cars went clockwise whereas the records were carried out in the opposite direction. Unfortunately, during the race, Antonio Ascari died while driving his Alfa Romeo P2 on the new portion of the circuit. Eventually, it was Robert Benoist in his Delage 12 cylinders who won. The ACF GP was held from 1931 to 1937 (except 1932) according to various formulas which always attracted many spectators, coming to attend the duels between Alfa Romeo and Bugatti and then, on the arrival of the Auto-union, Mercedes and Delage.

The war, the revival and decline

The increasingly high operating costs and the state of the concrete coating which made it impossible to turn single-seaters at high speed, led the administrators of the motor-racing track to sell the site in 1939 -consisting of 750 ha at that time - to the French government, who placed it at the disposal of the War Ministry. The motor-racing track serious deterioratedduring the war. In December 1946, the Technical Union of the Car, Motorbike and Bicycle (UTAC) took over management of the tracks and installations of the motor-racing track, its renovation and maintenance, and the organization of competitions from the War Ministry, under the terms of a long lease and against payment of an annual rent. The renovation lasted two years. It was accompanied by major adjustments such as the control tower, a stand with 1 000 places, a fuel station, tracks on special surfaces and the creation of laboratories.

Since that date, activities have never stopped, mainly technical and experimental trials but competitions have continued to be organized. Les Coupes du Salon during the Paris international motor show in October and since1956 at irregular intervals, the 1 000 kilometers of Paris. However, the profile of the circuit is not really suitable for the great speeds reached from that moment.

The accident which cost the lives of Peter Lindner, Franco Patria and 3 flag marshalls in 1964 are a sad demonstration of that problem. The 1 000 kms was only held again in 1966 and, more recently, in 1994. The Coupes du Salon and the Grand Prix de l'Age d'Or constitute the two last sporting events on the ring. In 1996, the Grand Prix de l'Age d'Or was the third French automobile demonstration after the 24h of Mans and the France F1 GP but, for lack of volunteers, the Coupes du Salon could not be held. 50th Ferrari anniversary during GP de l'âge d'OR 1997

The future

The circuit was confronted in April 1997 and again in 2001 with the renewal of its permit by the national speed circuits commission. The current permit was renewed on May 9 2001 for 4 years (OJ N° 114 on 17/05/2001). Without obtaining this permit, no races can be organized. To hold the Coupes du Salon or the Grand Prix de l'Age d'Or again, some refitting work has been completed - in particular the installation of a protection net able to resist speeds of 300 km/h. for spectators in the straight line going from the stands to the turn of "des deux ponts" as well as at the top of the ring.

The problem of the circuit permit comes back every four years. To save the motor-racing track, a long-term project is necessary ... (see the association of the users of the motor-racing track of Linas-Montlhery).

Number of vehicles admitted to take part in the tests on Montlhéry's speed circuit (2001 -2005)

Types of vehicles in race practices

Private cars

Speed 43 51

Sport two-seater, single seat up to 2000 cm3 (except Formula 3)

Speed 34 40

Motor bikes

Speed 38 46
Motor bikes endurance 50 60
Side-cars 22 28

Official 2003 event calendar for Linas-Montlhéry's motor-racing track

Inscrivez-vous ! Nombreux cadeaux à gagner ...

Some events are private. Please contact the organization direct.
Version française - Deutsche version

Date Event title Organization and kind of event
3 - 4 May Festivites Linas-Autodrome (*) Mairie de Linas
(Demonstrations et expositions sur les sports mecaniques)
( : 33 (0)
17 - 18 May Les coupes moto de legende Coupes et grand prix
(International event with old motorbikes)
( : 33 (0)
30 - 31 May and 1st June 3ème salon Auto-Plus AUTO-PLUS
(Auto-Plus magazine show)
( : 33 (0)
28  - 29 June Grand Prix de l'âge d'or Grand Prix de l'Age d'Or
(Races and demonstrations with old cars)
( : 33 (0)
4 - 5 October Les trophees Jumeaux LES AMIS DE G. JUMEAUX
(Old motorbikes)
( : 33 (0)

(*) Free entrance

Service Autodrome
Autodrome de Linas-Montlhéry
BP 212

( : 33 (0) 1 69 80 17 00
Fax : 33 (0) 1 69 80 17 04




Hotels very near the autodrome

HOTEL RESTAURANT KYRIAD (60 rooms *** + restaurant) - ZAE de l'autodrome 10, Avenue Ettore Bugatti - 91310 LINAS
( : 33 (0)
hôtel week-end Linas (47 rooms * + restaurant) - ZAE de l'autodrome - 3 Allee François Cevert - 91310 LINAS
( : 33 (0)
Formule 1 (94 rooms *) - Chemin de Tabor 91310 LINAS - ( : 33 (0)

Other hotels

Relais St Georges - Chemin Bocqueteau - 91160 SAULX LES CHARTREUX
( : 33 (0)
Soframotel (100 rooms ***)- RN 20 - 91160 SAULX LES CHARTREUX
( : 33 (0)
Auberge de l'île du Saussay - Route de Ballancourt - L'île du Saussay - 91760 ITTEVILLE
: 33 (0)
Hôtel Mercure (110 rooms *** + restaurant) - 3, Rue Rio Solado - Z.A. de Courtaboeuf - 91952 LES ULIS
( : 33 (0)
Climat de France (Kyriad) (44 rooms + restaurant) - Rue du Lac - 91250 TIGERY
: 33 (0)
Novotel (174 rooms *** + restaurant) - 3, Rue Mare Neuve - 91080 COURCOURONNES
: 33 (0)
Confort Primevère - 4, Chemin Champcueils - 91220 BRÉTIGNY SUR ORGE
( : 33 (0)
Quick Palace - 114, Rue de Tiphoines - 91240 SAINT-MICHEL SUR ORGE
: 33 (0)
Campanile - 5, Avenue des Andes - 91940 LES ULIS
: 33 (0)

Tourism office, more hotels and restaurants


Le beau village (100 places) - 91700 VILLIERS sur ORGE (distance 8 km) ( : 33 (0)

Retour à la page d'accueilNouveautés du sitePlan du siteRecherche sur le siteEcrire au webmaster
Dernière mise à jour : 18.05.13 10:48

Accueil Montlhéry sur Internet

MONTLHÉRY SUR INTERNET

Retour à la page d'accueil Nouveautés du site Plan du site Recherche sur le site Ecrire au webmaster

Montlhéry, cité millénaire.
Aujourd'hui :

Welcome Benvenuto Bienvenidos Wilkommen Boa vinda

Votre navigateur n'est pas compatible Java !
Inscrivez-vous ! Nombreux cadeaux à gagner ...

Autodrome de Linas-Montlhéry

Calendrier des réunions officielles 2003 - Hôtels - Camping - Ecole de pilotage

English version (translation courtesy www.PreWarCar.com)

Deutsche version (Übersetzung von Helmut Hergarten www.historic-motorsport.de)

Cliquez. L'autodrome de Linas-Montlhéry peu après sa constructionL'âge d'Or

A l'origine de la création en 1924 de cet anneau de vitesse situé à 24 kms de Paris près des villes de Linas et de Montlhéry, d'où son titre officiel d'"autodrome de Linas-Montlhéry", un industriel : Alexandre LAMBLIN. Ce propriétaire d'une usine de radiateurs d'automobiles et d'avions, par ailleurs possesseur d'un journal sportif, l'"Aéro-sport", a dans l'idée de doter la France et, plus particulièrement la région parisienne qui est à cette époque l'un des principaux centres de l'industrie automobile française, d'un anneau de vitesse.

Le début des années 20 est l'époque des records et matches en tous genres (voiture contre avion, ...). De surcroît, la Grande-Bretagne dispose déjà d'une telle piste avec Brooklands depuis 1907, les Etats-Unis avec Indianapolis depuis 1911 et l'Italie avec Monza depuis 1922.

En 1923, Alexandre LAMBLIN, après avoir fait quelques projets en vue de l'acquisition d'une centaine d'hectares sur le plateau situé entre Montlhéry et Nozay, se porte acquéreur d'un domaine situé sur le plateau de Saint-Eutrope, à Linas, près de Montlhéry. Deux études sont menées de front et c'est la Plan du circuitmoins coûteuse, celle prévoyant un anneau de 2,5 km de longueur, éventuellement complété par un circuit routier extérieur, qui est retenue.

L'ingénieur Raymond JAMIN est chargé du dessin de la piste. Elle est de forme ovale avec deux courtes lignes droites de 180 mètres. Dans les virages, elle possède un profil concave en forme de parabole cubique à axe vertical et les raccordements sont tracés suivant une spirale logarithmique, ce qui constitue l'une des particularités de cet ouvrage. L'anneau est calculé de manière a ce que des voitures de 1000 kg puissent atteindre, en haut des virages, des vitesses de 220 km/h environ. Son développement, mesuré au milieu de sa projection sur un plan horizontal est de 2548,24 mètres (ligne médiane). Deux mille ouvriers, maçons, serruriers, ferrailleurs, charpentiers et camionneurs travaillent pendant six mois à la construction de l'ouvrage, mettant en oeuvre 1.000 tonnes d'acier et 8.000 m3 de béton. De nombreux éléments préfabriqués sont utilisés, en faisant une construction d'avant-garde pour l'époque.

Montlhéry accueille rapidement un grand nombre de pionniers de la vitesse et leurs monstrueuses voitures à records, venus d'outre-Manche en raison des nombreuses restrictions de bruit (montage de silencieux, interdiction de courses de nuit) imposées par les voisins du circuit de Brooklands. Plus de cent records, sont établis ou battus, deux mois seulement après l'ouverture. C'est la marque Rolland Pilain qui ouvre la danse puis, le record du tour de piste sur l'anneau sera longtemps détenu par Gwenda Stewart sur Derby-Miller à 234,681 km/h de moyenne.

Linas-Montlhéry est aussi un lieu où se disputent des courses. Dès 1925, après adjonction d'un circuit routier construit en un temps record (le circuit complet développe 12,500 kms), se déroule le Grand Prix de l'Automobile Club de France qui attire une foule considérable dont le Président de la République lui-même. Antonio Ascari et l'Alfa Romeo P2Les voitures tournent dans le sens des aiguilles d'une montre alors que les records sont effectués dans le sens inverse. Malheureusement, au cours de la course, Antonio Ascari trouve la mort au volant de son Alfa Romeo P2 sur la nouvelle portion du circuit. Finalement, c'est Robert Benoist sur sa Delage 12 cylindres qui emporte la victoire. Le GP de l'ACF se tient ensuite de 1931 à 1937 (sauf 1932) selon diverses formules qui attirent toujours autant de spectateurs venus assister aux duels Alfa Romeo - Bugatti puis, à l'arrivée des Auto-union, Mercedes et Delage.

La guerre, le renouveau et le déclin

Les frais d'exploitation de plus en plus élevés et l 'état du revêtement de béton qui ne permet déjà plus de faire tourner des monoplaces à haute vitesse, conduisent les administrateurs de l'autodrome à vendre en 1939 le site, qui comprend alors 750 ha, au Domaine National qui le met par la suite à la disposition du ministère de la Guerre. L'autodrome subit de graves détériorations durant la guerre. En décembre 1946, c'est l'Union Technique de l'Automobile, du Motocycle et Cycle (UTAC), qui obtient du ministère de la Guerre, en vertu d'un bail de longue durée et contre versement d'une redevance annuelle à l'administration des Domaines, la gérance civile des pistes et installations de l'autodrome, moyennant sa remise en état, son entretien et l'acceptation de l'organisation de compétitions. La remise en état dure deux ans. Elle s'accompagne d'aménagements de taille comme la tour de contrôle, une tribune de 1000 places, une station de carburant, des pistes à surfaces spéciales et la création de laboratoires.

Depuis cette date, l'activité ne cesse de croître, principalement dans le domaine des activités de caractère technique et expérimental mais des compétitions continuent à être organisées. Les Coupes du Salon au moment du salon de l'automobile en octobre puis, à partir de 1956 et de manière épisodique, les 1000 kilomètres de Paris. Cependant, le profil du circuit se révèle inadapté aux grandes vitesse atteintes dorénavant.

L'accident qui coûta la vie à Peter Lindner, Franco Patria et 3 commissaires de piste en 1964 en est la triste démonstration. Les 1000 Kms ne sont repris qu'en 1966 puis dernièrement en 1994. Les Coupes du Salon et le Grand Prix de l'âge d'or constituent les deux derniers rendez-vous sportifs sur l'anneau. En 1996, le Grand Prix de l'âge d'or est la troisième manifestation automobile française après les 24h du Mans et le GP de France de F1 mais faute d'un nombre suffisant d'engagés, les Coupes du Salon n'ont pu se tenir. Cinquantenaire Ferrari au GP de l'âge d'OR 1997

Le futur

Le circuit a été confronté dès le mois d'avril 1997 puis en 2001 au renouvellement de son homologation auprès de la commission nationale des circuits de vitesse. L'homologation actuelle a été renouvelée le 9 mai 2001 pour 4 ans (JO N° 114 du 17/05/2001). Sans son obtention, aucune course ne peut plus y être organisée. Pour que les Coupes du Salon ou le GP de l'âge d'or puissent à nouveau s'y tenir, divers travaux de réaménagement ont été réalisés et notamment la mise en place d'un grillage de protection pour les spectateurs dans la ligne droite allant des tribunes jusqu'au virage des deux ponts ainsi qu'en haut de l'anneau et capable de résister à des vitesses de 300 km/h.

Le problème de l'homologation du circuit, tous les quatre ans, est récurent et,  pour sauver l'autodrome, c'est d'un projet à plus long terme qu'il faut convenir... (Voir l'association des usagers de l'autodrome de Linas-Montlhéry).

Nombre de véhicules admis à participer aux épreuves sur le circuit de vitesse de Montlhéry (2001 -2005)

Types de véhicules en course aux essais

Voitures de tourisme

Vitesse 43 51

Sport biplace, monoplace jusqu'à 2000 cm3 (sauf Formule 3)

Vitesse 34 40

Motos

Vitesse 38 46
Motos endurance 50 60
Side-cars 22 28

Calendrier des réunions officielles 2003 organisées sur l'autodrome de Linas-Montlhéry

Inscrivez-vous ! Nombreux cadeaux à gagner ...

Certaines manifestations sont privées. Veuillez contacter directement l'organisateur de la manifestation pour tout renseignement.

English version - Deutsche version

Date Titre manifestation Organisateur et genre de la manifestation
3 - 4 Mai Festivités Linas-Autodrome (*) Mairie de Linas
(Démonstrations et expositions sur les sports mécaniques)
( : 33 (0) 1.69.80.14.00
17 - 18 Mai Les coupes moto de légende Coupes et grand prix
(Rassemblement international de motos anciennes)
*: coupesml@elvea.fr
( : 33 (0) 1.60.71.55.15
30 - 31 mai et 1er Juin 3ème salon Auto-Plus AUTO-PLUS
(Salon d'essais et de la prévention Auto-Plus)
( : 33 (0) 1.41.33.59.55
28  - 29 Juin Grand Prix de l'âge d'or Grand Prix de l'Age d'Or
(Rassemblement et courses de voitures anciennes)
*: celine.compans@rayondaction.com
( : 33 (0) 1.45.11.11.11
4 - 5 Octobre Les trophées Jumeaux LES AMIS DE G. JUMEAUX
(Rassemblement de motos anciennes)
( : 33 (0) 1.55.96.05.34

(*) Entrée gratuite

UTAC
Service Autodrome
Autodrome de Linas-Montlhéry
BP 212
91311 MONTLHÉRY CEDEX
(FRANCE)

( : 33 (0) 1 69 80 17 00
Fax : 33 (0) 1 69 80 17 04

ASSOCIATION DES USAGERS DE L' AUTODROME DE LINAS-MONTLHÉRY
7 RUE DE TOURNEZY
77590 BOIS LE ROI
FRANCE

 

Hôtels

Hôtels à proximité immédiate de l'autodrome

HOTEL RESTAURANT KYRIAD (60 chambres *** + restaurant) - ZAE de l'autodrome 10, Avenue Ettore Bugatti - 91310 LINAS
( : 33 (0) 1.69.80.69.38
hôtel week-end Linas (47 chambres * + restaurant) - ZAE de l'autodrome - 3 Allée François Cevert - 91310 LINAS
( : 33 (0) 1.64.49.00.00
Formule 1 (94 chambres *) - Chemin de Tabor 91310 LINAS - ( : 33 (0) 1.64.49.86.62

Autres hôtels

Relais St Georges - Chemin Bocqueteau - 91160 SAULX LES CHARTREUX
( : 33 (0) 1.64.48.36.40
Soframotel (100 chambres ***)- RN 20 - 91160 SAULX LES CHARTREUX
( : 33 (0) 1.69.09.34.31
Auberge de l'île du Saussay - Route de Ballancourt - L'île du Saussay - 91760 ITTEVILLE
(
: 33 (0) 1.64.93.20.12
Hôtel Mercure (110 chambres *** + restaurant) - 3, Rue Rio Solado - Z.A. de Courtaboeuf - 91952 LES ULIS
( : 33 (0) 1.69.07.63.96
Climat de France (Kyriad) (44 chambres + restaurant) - Rue du Lac - 91250 TIGERY
(
: 33 (0) 1.69.89.19.00
Novotel (174 chambres *** + restaurant) - 3, Rue Mare Neuve - 91080 COURCOURONNES
(
: 33 (0) 1.69.36.85.00
Confort Primevère - 4, Chemin Champcueils - 91220 BRÉTIGNY SUR ORGE
( : 33 (0) 1.69.01.97.60
Quick Palace - 114, Rue de Tiphoines - 91240 SAINT-MICHEL SUR ORGE
(
: 33 (0) 1.69.80.62.32
Campanile - 5, Avenue des Andes - 91940 LES ULIS
(
: 33 (0) 1.69.28.60.60

Office du tourisme, liste des hôtels et restaurants

Camping

Le beau village (100 places) - 91700 VILLIERS sur ORGE (distance 8 km) ( : 33 (0) 1.60.16.17.86
 

Retour à la page d'accueilNouveautés du sitePlan du siteRecherche sur le siteEcrire au webmaster
Dernière mise à jour : 18.05.13 10:48