Montlhéry, cité millénaire.
Aujourd'hui :
|
|
Abbé Jean Lebeuf, Histoire du diocèse de Paris, MONTLHERY, 1757
La biographie de l'abbé Lebeuf peut être aisément résumée en quelques lignes.
Né le 6 mars 1687 à Auxerre, où sa famille bien que peu aisée, jouissait d'une grande notoriété, Jean Lebeuf manifestat dès sa première jeunesse le goût le plus vif pour tout ce qui touchait à l'histoire et aux antiquités de son pays.
Initié dès l'âge de douze ans aux Ordres sacrés, il vint en 1701 à Paris, où il compléta ses études au collège Sainte-Barbe. Muni de ses degrés, il retourna dans sa ville natale où il obtint, non sans quelques difficultés, un cononicat en 1712.
En relation avec tous les savants de son époque, il fut admis en 1740 à l'Académie des inscriptions, ce qui l'oblige à venir résider à Paris.
Dépourvu de toute ambition, n'ayant d'autre passion que celle de la science, Lebeuf consacra sa vie entière à l'étude. La maladie l'obligea cependant dans ses dernières années de ralentir le cours de ses travaux. Il mourut en 1760.
De tous les ouvrages de l'abbé Lebeuf, celui qui mit le sceau à sa réputation fut "L'histoire de la Ville et de tout le Diocèse de Paris". Ce diocèse, dont celui de Versailles n'avait pas encore été démembré, comprenait alors un territoire très vaste. 450 paroisses, sans compter Paris et sa banlieue, en faisaient partie. Un tel ouvrage demandait donc un travail opiniâtre, la lecture attentive d'un nombre prodigieux de titres, de cartulaires, de livres imprimés et manuscrits; il fallait consulter les bibliothèques publiques, les archives des châteaux et des établissements religieux. Une pareille tâche ne semblait pouvoir être accomplie par un seul homme, et pourtant l'abbé Lebeuf triompha de toutes ces difficultés. Après avoir employé une partie de l'année à la lecture des documents se rapportant à son sujet, il employait l'autre à vérifier de visu leur exactitude. On peut le considérer comme l'un des principaux fondateurs de l'étude de la géographie nationale aux époques mérovigiennes et carolingiennes.
L'article consacré à la ville de Montlhéry se trouve dans le tome IV, publié en 1757, aux pages 98 à 117. Un fac simile au format PDF est disponible (2.8 Mo).
Les pages suivantes, au format texte permettent une recherche rapide par le navigateur. L'orthographe et la typographie, de ce texte ancien, ont été préservées autant que faire se peut. Le style reste très compréhensible et les quelques mots anciens, qui ajoutent au charme de cet ouvrage, ne doivent pas rebuter le lecteur du XXIème siècle.
I - Introduction
II - Thibaud
III - Les chevaliers
IV - La bataille
V - Les églises et chapelles
VI - Autres remarques
|