Accueil Montlhéry sur Internet

MONTLHÉRY SUR INTERNET

Retour à la page d'accueil Nouveautés du site Plan du site Recherche sur le site Ecrire au webmaster

Montlhéry, cité millénaire.
Aujourd'hui :

Welcome Benvenuto Bienvenidos Wilkommen Boa vinda

Votre navigateur n'est pas compatible Java !

Abbé Jean Lebeuf, Histoire du diocèse de Paris, MONTLHERY, 1757Histoire du diocèse de Paris - Article sur la ville de Montlhéry

VI - AUTRES REMARQUES

Entre les Jurisdictions de Montlhery, la Prévôté est la plus ancienne. Elle étoit déjà érigée sous le titre de Châtellenie en 1330 et avoit le titre de Prévôté en 1379. Elle est composée d'un Prévôt, de deux Lieutenans de Police, un Commissaire de Police, un Procureur du Roi, un Greffier, quatre Notaires, autant de Procureurs et plusieurs Huissiers. Il y a aussi dans le même lieu une Gruerie.

Il y avoit autrefois une Capitainerie des Chasses qui a été supprimée par un des articles d'une Déclaration de Louis XIV du 12 Octobre 1699.

Blanchard cite à l'an 1579 des Lettres de Henri III du mois de Mars touchant les Boucheries de Montlhery et de Linas.

Il y a à Montlhery cinq portes flanquées de tours rondes en partie ruinées. Toute la Ville est encore entourée de murailles; mais ce ne sont pas partout les anciens murs. Il y a quelques endroits où les murs des jardins particuliers ont été continués au-delà de l'ancienne enceinte. Un ancien compte imprimé dans Sauval fait mention d'une rue des Juifs qui étoit à Montlhery en 1508.

On tient dans cette Ville un Marché le Lundi et Vendredi. Celui du Lundi est très-considérable pour les grains qu'on y apporte d'Etampes et de Dourdan, et c'est un des entrepôts d'où l'on tire le plus de bleds pour Paris.

Il est parlé des vignes de Montlhery au moins dès le douziéme siécle; Raymond de Figeac, Chanoine Soudiacre de Notre-Dame de Paris, y en avoit une piece au territoire dit Luisant qu'il légua à son Eglise : et Rimbert de Chevanville, qui en possédoit pareillement, les donna au Prieuré de Longpont. Pour ce qui est d'Hermengarde de Saint-Verain, laquelle vécut aussi au douziéme siécle, elle ne donna à ce Prieuré que la dixme qu'elle avoit dans le petit Luisant.

Montlhery vu du côté de la grande route, a été représenté par Georges Braun en son Théâtre des Villes, gravé en 1582. Il est aussi figuré dans la Topographie de Claude Chastillon gravée en 1610. Ce n'est que dans le temps des guerres civiles sous Henri IV qu'on a achevé de démolir l'ancien Château, ensorte qu'il ne reste presque plus que la fameuse Tour avec une partie de son escalier. C'est de cette Tour que Boileau a feint qu'étoit sorti le hibou qui à la faveur de la nuit vint se cacher dans le Lutrin de la Sainte-Chapelle.

Montlhery est l'un des quatre lieux qui peuvent fournir un jeune garçon qui sera présenté par le Curé aux Célestins de Marcoucies, pour recevoir d'eux pendant trois ans la somme de cent livres afin de l'aider à étudier au Collége. Suivant le testament de Charles de Balzac, Evêque de Noyon, de l'an 1627, la fondation est aussi pour fournir la même somme à une fille du lieu afin de la marier.

Quelques illustres Personnages de l'antiquité ont été surnommés de Montlhery, parce qu'ils en étoient natifs. Geoffroy de Montlhery, Chanoine de Saint-Etienne de Troyes, étoit en 1269 Clerc du Roi de Navarre et son Procureur. Un Jean de Montlhery, Dominicain, fut célèbre par ses Sermons vers l'an 1270. Un autre Jean de Montlhery fut fait Maître des Requêtes sous le Roi Jean en 1358. Sous Charles V, son successeur à la Couronne, fut fameux à la Cour un nommé Bernard de Montlhery, que Christine de Pisan qualifie de l'un des Trésoriers Généraux de ce Prince.

Il est fait mention dans le Procès-verbal de la Coûtume de Paris, d'un fief de Montlhery situé en la Paroisse de Prêles, proche Tournan en Brie. Je remets à en parler à l'article de Prêles.

Présentation de l'ouvrage

I - Introduction

II - Thibaud

III - Les chevaliers

IV - La bataille

V - Les églises et chapelles

VI - Autres remarques

 

Retour à la page d'accueilNouveautés du sitePlan du siteRecherche sur le siteEcrire au webmaster
Dernière mise à jour : 11.08.02 22:23