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Montlhéry, cité millénaire.
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Montlhéry sous Henri IV, d'après Claude Chastillon (7)

Par Jeannine GAUGUÉ-BOURDU - Bulletin monumental 1981

Introduction
Historique
Commentaire ponctuel des gravures
Commentaires centrés sur la gravure 22
Commentaires centrés sur les gravures jumelées
Problème des proportions
Conclusion
Références

Conclusion

La fiabilité de C. Chastillon, à quelques conventions près, a été, il semble, démontrée. Les notations qui apparaissent déconcertantes à première vue, tel que le rabattement de la courtine sud ou de dédoublement de la chapelle Saint-Louis ont pu être expliquées par une analyse attentive et démontrent le souci de précision du dessinateur. Cette précision est moindre dans la représentation des églises aux clochers conventionnels (Sainte Trinité) ou purement imaginés (Saint-Pierre Saint-Laurent).

Dessin des ruines du château de Montlhéry par A. Wille, XIXe siècle

Fig. 14 - Dessin des ruines du château de Montlhéry par A. Wille, XIXe siècle, coll. Destailleur.

Photographie montrant le socle de grès sur lequel est bâti le château de Montlhéry

Fig. 15 - Photographie montrant le socle de grès sur lequel est bâti le château de Montlhéry.

La gravure de Chastillon est beaucoup plus rigoureuse, dans ses détails, que la représentation de De La Pointe sans évoquer les nombreux dessins, gravures et aquarelles que la ruine de Montlhéry a inspirées à l'époque romantique (40) (fig. 14). La représentation de Chastillon soutient la comparaison avec celle de Gaignières datée de 1704.

Etrangères à tout pittoresque, à toute fantaisie et à tout souci artistique, pourrait-on dire, les gravures de Chastillon se caractérisent par un dessin sec et précis et reflètent la double personnalité de leur auteur (41).

L'intérêt du topographe est souligné par la présentation du château bien campé dans son site. Le bien rendu du socle de grès (fig. 15), encore apparent actuellement par endroits, malgré les ajouts de terre arable et la croissance de la végétation, est caractéristique à cet égard.

La spécificité de l'ingénieur militaire est indiquée par la volonté délibérée de restituer, fût-ce à l'aide d'artifices, la réalité de la forteresse ; d'en désigner les principaux éléments par des lettres repères, d'en noter les accès (H et E) et de rappeler son passé récent en faisant figurer, suivant les conventions du temps que l'on observe, par exemple, au plan du siège de Paris de Pigafette, une troupe en marche.

La forteresse de Montlhéry et son site stratégique ont intéressé les rois de France (et leurs ennemis) depuis ses origines. Son importance s'était manifestée également au cours des guerres de religion. Peut on voir dans les gravures de Claude Chastillon le désir d'Henri IV de matérialiser le sort de la résistance au pouvoir royal ?

Il est difficile d'être très précis quant à la date de la " commande ". Lebeuf parle de 1610 (42), Malte-Brun de 1604 (43). Aucun n'avance de sources ni d'arguments. La végétation sauvage qui s'est implantée sur les parties ruinées donnerait à penser que dix à quinze ans se sont écoulés depuis le démantèlement de 1591.

A. L. Millin (44) écrit à propos des illustrations de Montlhéry : " C. Chastillon l'a aussi figuré dans sa topographie en 1610. Ces figures sont détestables et absoluments idéales ". L'analyse minutieuse de ces vues permet de rejeter ce jugement sévère. Bien au contraire, elle souligne la volonté de Chastillon de rendre aussi fidèlement que possible la physionomie complète des lieux comme il le fait le plus souvent. La valeur documentaire certaine des gravures de la Topographie française est renforcée par l'importance historique des dessins du " reporter officiel " du roi Henri IV.

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Dernière mise à jour : 27.03.02 15:20