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Montlhéry, cité millénaire.
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Montlhéry sous Henri IV, d'après Claude Chastillon (2)

Par Jeannine GAUGUÉ-BOURDU - Bulletin monumental 1981

Introduction
Historique
Commentaire ponctuel des gravures
Commentaires centrés sur la gravure 22
Commentaires centrés sur les gravures jumelées
Problème des proportions
Conclusion
Références

Historique

C'est bien exceptionnellement que Claude Chastillon représente trois aspects différents d'un même site. On peut souvent trouver dans le titre des gravures de la Topographie française la motivation du travail : relevé topographique, restauration récente, édifice nouvellement bâti... Ici, sur la vue d'ensemble du village de Montlhéry, la mention " passaige notable " suggère que le dessinateur a été motivé par le caractère stratégique du lieu. La forteresse, qui contrôle la route d'Orléans, est une des " clefs de Paris " (4) et figure à ce titre dans le Theatrum Urbium de Georges Braun (1582) qui utilise un dessin de Hoefnagel de 1561 (fig. 3). Sa position stratégique en fit un enjeu capital de la politique des rois capétiens, d'où son histoire tourmentée (5).

C'est Pépin le Bref qui, en 798, avait fait donation du Mont Aetricus à l'abbaye de Saint Denis qui l'échangea assez rapidement avec l'archevêché de Paris (6). Celui ci le céda, à la fin de l'époque carolingienne, à des chevaliers feudataires dont le premier connu est Thibault File-Étoupe. Forestier de Hugues Capet, puis de Robert le Pieux, il obtint de ce dernier la permission de fortifier Montlhéry (7). Les fortifications du château furent élevées, dit-on, vers 1015 et la plupart des auteurs, s'appuyant sur un texte de Suger, assimilent la Tour de Montlhéry à cette première construction.

Gravure du bourg et château de Montlhéry, dessin de Claude ChastillonZoom - cliquez ici pour agrandir l'image

Fig. 1 - Gravure du bourg et château de Montlhéry.
Dessin de Claude Chastillon, "Topographie française", Ed. 1641 et 1648, Folio 12

Philippe Ier, comprenant toute l'importance de la position stratégique du lieu, obtient enfin, enfin, en 1104, après plusieurs tentatives, la cession de la place. " Sois bien attentif à conserver cette Tour d'où sont parties des vexations qui m'ont fait presque vieillir " (8), recommande le roi à son fils, le futur Louis le Gros. Mais ce n'est qu'en 1118 que Montlhéry est définitivement réuni au domaine royal après que Louis VI, exaspéré et préfigurant Henri IV, eut fait détruire toutes les fortifications à l'exception de la Tour.

La châtellenie est désormais gouvernée au nom du roi par des prévôts et cela jusqu'en 1529. On a mention de séjours royaux tout au long de cette période : Louis VII y vient plusieurs fois avec Suger. Il fonde l'Hôtel-Dieu (1160) dans le bourg et la chapelle Notre-Dame du Mont Carmel, voisine, qui deviendra l'actuelle église de la Sainte-Trinité, indiquée en F sur la gravure du bourg (fig. 1). Le château représenté par Chastillon a-t-il été construit par Louis VII, qui meurt en 1180, ou par son fils, Philippe-Auguste (1180-1223), qui réside très souvent à Montlhéry (9) ? Saint Louis y séjourne plusieurs fois pendant sa minorité ; il se serait réfugié dans un souterrain du château en 1227 pour échapper ainsi que sa mère, à des rebelles. Il y revient à son retour de la croisade de Damiette et fait élever, dans l'avant-dernière enceinte, la chapelle qui portera son nom (10) ; elle figure en F sur la gravure 22 de Chastillon (fig. 2). Prise et reprise pendant la guerre de Cent Ans par chacun des partis, puis brûlée par les Anglais en 1360, la forteresse revient à Charles VII en 1436. En 1465 a lieu sous ses murailles la fameuse bataille, rapportée par tous les chroniqueurs après Comines, entre Charles le Téméraire et Louis XI. Elle subit également plusieurs sièges ; on en compte douze jusqu'à son démantèlement, ce qui prouve son très bon état de défense.

Gravure du château de Montlhéry, dessin de Claude ChastillonZoom - cliquez ici pour agrandir l'image

Fig. 2 - Gravure du château de Montlhéry.
Dessin de Claude Chastillon, "Topographie française", Ed. 1641 et 1648, Folio 22

En 1529, François 1er donne la terre et seigneurerie de Montlhéry à François d'Escars, seigneur de la Vauguyon, en conservant la faculté de rachat. Le système des seigneurs engagistes dure jusqu'à la Révolution (11). C'est sous François Ier que les habitants de Montlhéry, qui ont à souffrir de " maux, pilleurs, larcins d'aucuns mauvais garçons " (12), obtiennent, par lettres patentes du 9 juillet 1540, l'autorisation de clore la ville de murailles, pont-levis et fossés, cela à leurs frais et dépens. Ces murailles sont apparentes sur la gravure de Hoefnagel de 1561 (fig. 3) ; elles forment une enceinte régulière, flanquée de tours et de portes, sur celle du bourg de Montlhéry dessinée par Chastillon (fig. 1). Mais les trois illustrations de Chastillon représentent le château démantelé avec la mention " chasteau et antianni ruisne " (fig. 2). Il faut comprendre que les ruines sont celles d'un château ancien; le démantèlement, lui, est récent; il a été accordé en 1591 aux Montlhériens par Henri IV, pas mécontent, sans doute, d'anéantir une forteresse qui, à mainte reprise pendant la quête de la légitimité, a servi de repaire à ses opposants et pourrait le redevenir.

Gravure du château de Montlhéry, dessin de Claude ChastillonZoom - cliquez ici pour agrandir l'image

Fig. 3 - Gravure du bourg et château de Montlhéry.
Dessin de Georges Hoefnagel, 1561 (1582, Braun)

La forteresse a été, en effet, intimement liée aux guerres de religion. Dès 1562, lorsque le prince de Condé se sépare de la Cour et rassemble son armée autour d'Orléans, il s'empare de Montlhéry. Boucher le signale ainsi : " Pendant les troubles de la Ligue en 1562, Montlhéry fut pris par le Prince de Condé à la tête des Religionnaires " (13). Le bourg est pillé et le château, investi, devient le quartier général des Calvinistes qui en sortent pour ravager les environs. Les monastères de Longpont et de Marcoussis, voisins de Montlhéry, sont " dévastés, livrés au pillage et brûlés " (14). On sait que c'est au début de ces guerres que la violence prît plus spécifiquement une physionomie religieuse. La chapelle Saint-Louis du château qui apparaît sur les gravures de Chastillon, a, sans doute, été dévastée à ce moment (15). Jusqu'à la fin du siècle, le château passera successivement aux mains des différents partis en présence et l'on est autorisé à penser que ce n'est pas sans dommages (16). En 1585, les Ligueurs chassent les troupes du prince de Condé mais les habitants de Montlhéry, exaspérés, tuent le capitaine et remettent leur bourg et sa forteresse à Henri III. C'est le même Henri III qui ordonne, le 9 décembre 1587, aux Montlhériens de réparer les fortifications de leur ville, bien en place sur la gravure de Chastillon, ce qui sera à peu près terminé en 1589. Cette même année, le due de Mayenne, qui commande l'armée de la Ligue, envoie à Montlhéry un émissaire à la tête d'une troupe avec ordre de s'y établir. Le prévôt de la ville fait remarquer que le château est " inhabitable " et accueille Henri IV en sauveur, le 5 avril 1590. Le roi fait un nouveau séjour à Montlhéry à la fin de l'année. Dès son départ, des partisans s'emparent du château et la ville est une nouvelle fois dévastée et pillée. La résistance des habitants est vigoureuse et réussit à les chasser. Mais la forteresse, dont l'état ne permettait plus l'installation d'une troupe régulière, était devenue " Plutôt une cause de danger que de protection " et le gouverneur de Paris donne, en 1591, l'autorisation aux Montlhériens de la mettre en " état de neutralité " et de la raser au besoin.

C'est à ce moment que furent démolies les principales fortifications de l'esplanade, que le vieux donjon fut démantelé et que l'on se servit des matériaux pour achever les murs d'enceinte de la ville. Le 15 décembre 1603, Jérôme le Maistre, sieur de Bellejambe, obtient, par lettres patentes du roi Henri IV, l'autorisation de prendre les pierres du château pour élever sa maison de Marcoussis, à deux kilomètres de Montlhéry, et l'entourer de fossés (17). Il devra cependant respecter le donjon. Des religieuses utilisèrent également des décombres de la fière et vieille forteresse pour construire une chapelle à Montlhéry même (18).

Le château et son site appartiennent maintenant à l'Etat; la forteresse a été classée monument historique en 1842, immédiatement avant d'être restaurée par Viollet-le-Duc en 1843. Quelques éléments permettent de préciser les dates de construction de cet édifice. Duchalais (19), le premier, a prouvé que le château actuel ne pouvait être celui qu'avait construit Thibault File-Étoupe au XIe siècle. Cette forteresse primitive se serait élevée, en conformité avec les usages du haut Moyen-Age, sur la " motte de Montlhéry ", toute proche (20). Viollet-le-Duc pensait que le donjon actuel appartenait à la première moitié du XIIIe siècle et il semble qu'il ait eu raison, du moins en ce, qui concerne la première campagne de construction (21). Salch distingue deux campagnes respectivement au XIIIe et au XVe siècle (22).

Une série de comparaisons avec des châteaux bien documentés donnent des indications intéressantes sur la question. Les deux premiers niveaux du donjon de Montlhéry présentent de grandes similitudes avec une tour du château de Coucy construit par Enguerrand de Coucy entre 1225 et 1245 (23), d'une part, et avec le château de Dourdan élevé de 1220 à 1222 par Philippe-Auguste, d'autre part. Les niveaux supérieurs présentent des détails architecturaux (cheminées, en particulier) très proches de ceux du château de Marcoussis, oeuvre de Jean de Montaigu mise en chantier à partir de 1402 (24).

Le château de Montlhéry pourrait donc fort bien être le résultat de deux campagnes de construction, l'une de la première moitié du XIIIe siècle, l'autre du début du XVe.

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Dernière mise à jour : 27.03.02 15:20